Voici les projets complétés et en cours dirigés par la directrice générale Julie Perreault.
• Sentiers de Béthanie : Les panneaux de la Halte-rivière sont complétés et ceux du nouveau tronçon, chemin Derome, sont en cours de réalisation. Pour cette portion, l’entente entre la municipalité de Béthanie et Bordel de miel a été signée .
• Ateliers TerrEAU : Du 20 novembre au 9 décembre 2024, 19 groupes du premier cycle dans les écoles primaires de la MRC d’Acton ont participé à un atelier Eau eau il fait chaud! animé par Paule Ratté.
• Atelier Découverte des insectes a été présenté le 16 novembre dernier à la bibliothèque de Roxton Falls par Paule Ratté.
• Villa du Bonheur / Programme nouveau horizons pour les aînés (PNHA) : les travaux ont été complétés en octobre et l’atelier horticole a été présenté par Paule Ratté la première semaine de décembre complétant ainsi les activités prévues en 2024.
• Cet automne, la CDRN a déposé un projet de conception d’un paillis de protection en papier recyclé ensemencé pour nos plantations, en partenariat avec L’Atelier Retailles, le programme Com-FPT de la polyvalente Robert-Ouimet et les Argousiers de Ste-Christine.
• La nature au fil de l’eau : Les plantations riveraines ont été complétées aux fermes Floresterre et Beljacar.
• Valcourt 2030 : La présentation du projet Valcourt vers la résilience : adaptation aux îlots de chaleur et gestion des eaux pluviales a été présentée au Grand rendez-vous citoyen le 12 novembre dernier.
• La CDRN a rencontré le Comité de protection de l’environnement de St-Nazaire pour discuter des projets environnementaux en cours et potentiels sur leur territoire.
• Mai, le mois de l’arbre : Il est possible pour les municipalités intéressées de passer leur commande d’arbres au Club 4H. La CDRN distribuera des arbres pour les municipalités de Roxton Falls et le Canton de Roxton au mois de mai.
• À l’automne, la MRC a mandaté la CDRN pour travailler à la mise en valeur des milieux hydriques et humides (MH)du territoire dans le cadre de son PRMHH. Il a été décidé de se concentrer d’abord sur le plus gros milieu humide de la MRC soit celui situé dans les municipalités de Ste-Christine et Béthanie. Une première phase a permis un travail important de cartographie. Au printemps, une 2e phase sera réalisée pour caractériser le terrain et informer davantage la population.
Si votre municipalité désire imaginer et réaliser un projet en collaboration avec la CDRN, cela nous fera plaisir d’en discuter avec vous. Vous pouvez rejoindre Julie Perreault, dg de la CDRN, au 450-701-0431.
Brigitte Sarrazin, VP communication CDRN