À PROPOS
Notre mission
La CDRN soutient la mise en valeur d’un environnement sain, favorisant l’amélioration du bien-être de la collectivité :
- par la sensibilisation, la mise en œuvre d’activités et de projets environnementaux;
- en collaboration avec les acteurs du milieu de la MRC d’Acton et des environs.
Nos valeurs
La collaboration, l’éthique environnementale, l’intégrité, l’ouverture et une perspective novatrice.
Notre vision
la CDRN est un organisme citoyen de la MRC d’Acton qui cherche à faire cheminer les enjeux environnementaux provenant du milieu dans un cadre de développement durable et qui est reconnue pour ses rôles :
- d’interlocuteur privilégié en environnement, et
- de partenaire visant l’appropriation des enjeux environnementaux par le milieu et par les citoyens pour un meilleur bien-être présent et futur.
L’équipe

Laurise Dubé
Secrétaire 2 ans, présidente 14 ans
Diplômée en éducation (orthopédagogie), formation interculturelle et psycho-pédagogie (M.A.), Laurise œuvre dans divers milieux pendant 38 ans (primaire, analphabétisation, immigration). Elle participe depuis de nombreuses années à des actions communautaires interculturelles et environnementales. Avec ses compétences en communication et en coordination de projets, elle dirige et représente la Corporation à titre de présidente. Elle veut ainsi contribuer à préserver la nature et sa biodiversité. Et ultimement, rapprocher l’humain de la nature dans lequel il vit et dont il dépend.

Nicolas D’Aoust
Secrétaire, 4 ans
Professeur depuis plus de 25 ans des cours de Sciences et technologie en secondaire 3, de Chimie en secondaire 5 et de Physique en secondaire 5 à la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale. Membre de l’Écomité de la polyvalente (comité environnemental). Poste d’administrateur à la CDRN. Impliqué en environnement via le travail, le bénévolat et ses gestes au quotidien.

Brigitte Sarrazin
Vice-présidente, communications, 1 an
Retraitée du domaine de l’enseignement où elle a été directrice d’école ces dernières 20 années. Elle a été impliquée dans la communauté : au CA du Centre de bénévolat (7 ans), le projet d’Habits de neige Jouons dehors au chaud (10 ans). Elle a apporté son souci pour l’environnement dans ses écoles : participation des classes à des plantations riveraines, création d’événements Zéro déchet à la cafétéria, sensibilisation des jeunes pour détournement des déchets de table vers le compost. Elle a toujours facilité la participation des écoles à créer des milieux de vie où l’environnement était au coeur de leurs préoccupations. Et maintenant, elle veut répondre aux besoins de communication de la CDRN.

Michèle Pelletier
Trésorière, 8 ans
Ingénieure et ostéopathe retraitée, elle a à coeur l’environnement et l’implication citoyenne. Elle joint la CDRN en 2015 en tant que trésorière. Mettant à profit ses compétences en organisation, en gestion de projets et en communication, elle participe aux grandes orientations de la CDRN tout en optimisant les processus liés à la comptabilité.

Michel Boucher
Vice-président développement, 1 an
Diplômé de premier cycle en biologie et de deuxième cycle en santé publique et gestion des services de santé. Il a plus de quinze ans d’expérience en gestion de la santé pour le réseau québécois de la santé et pour les Forces armées canadiennes.

Huguette St-Pierre-Beaulac
Secrétaire puis consultante, 5 ans
Enseignante pendant 32 ans surtout à Durham-Sud puis, conseillère, mairesse à la municipalité de Ste-Christine et préfet de la MRC d’Acton (2001-2017). Elle a toujours été impliquée dans les organismes de la région : Coopérative de Santé, Fondation Daigneault-Gauthier, Centre de Bénévolat, Comité de liturgie et comité pour la revalorisation du bâtiment de l’église, vice-présidente de la FADOQ et représentante de la CDRN à l’OBV Yamaska. Comme beaucoup de cours d’eau sillonnent la municipalité, Huguette a à coeur de les préserver et d’assurer la santé de l’eau.

Ariane Blier-Langdeau
Conseillère, 2 ans
Biologiste, experte des habitats aquatiques, riverains et humides qui travaille à l’OBV Yamaska depuis 20 . Soucieuse de remettre l’environnement au centre du bien-être humain.

Jean-Marc Ménard
Conseiller, 13 ans
Avant tout père de famille et conseiller municipal (2000-2018), il a une ferme bovine et apporte une grande expérience en tant que producteur agricole. Ayant été vice-président et président du syndicat de base de la rivière Noire de l’UPA, co-fondateur de la Table agro-alimentaire d’Acton, puis du Club Agro-Acton, et aussi représentant de la MRC d’Acton à l’OBV Yamaska puis à l’AFM et administrateur à la SADC, et, enfin, maire de Ste-Christine (2018- ), il apporte à la CDRN la richesse de son expérience dans la MRC d’Acton et toutes ses compétences.

Claude Larocque
Conseiller, 12 ans
Producteur agricole d’une ferme laitière et père de famille, il est conseiller à la municipalité d’Upton depuis (1998- ). Il s’intéresse aux enjeux environnementaux dont se préoccupe la CDRN.

Michel Côté
Conseiller, 4 ans

Pierre Larivière
Conseiller, 1 an
Pierre Larivière a travaillé dans le secteur des polymères de 1966 jusqu’à sa retraite en 2014. Durant sa carrière, ses fonctions furent principalement reliées à la gestion manufacturière et à la technologie. Il a aussi produit des livres de références sur les polymères et donné plusieurs conférences et formations. Aujourd’hui il est actif bénévolement au sein de plusieurs organismes, telles que la Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton, CADIR et Patrimoine Roxton Falls. Il est aussi conseiller municipal à Roxton Falls et à ce titre, il représente le Conseil auprès de la CDRN.

Steeve Langlais
Conseiller, 1 an
Entrepreneur général et conseiller municipal de St-Nazaire, il est impliqué dans sa communauté siégeant sur plusieurs conseils d’administration. Amateur de pêche et de nature depuis son jeune âge, la préservation de nos forêts, lacs et rivières lui tient à cœur. Il contribue à la CRDN en apportant la vision d’un citoyen concerné par les changements climatiques et la protection des territoires

Julie Perreault
Directrice générale, février 2023
Architecte paysagiste, diplômée de l’Université de Montréal (2005) et membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et du Canada (AAPC). Curieuse de nature, fascinée par le monde végétal et portée par son engagement social, son parcours professionnel l’a menée, entre autres, du Chili à Montréal-Nord et maintenant, à la rivière Noire dans sa volonté de contribuer à régénérer les relations entre les humains et la nature. Cette professionnelle passionnée et polyvalente est reconnue pour ses capacités d’organisation, de conception et de synthèse. Elle agit comme facilitatrice entre les multiples partenaires impliqués dans les projets qu’elle développe à différentes échelles d’interventions dans des contextes urbains, ruraux ou naturels.