Sensibilisation et éducation
L'ABC des GES
L’objectif de ce projet est de faire participer toute la communauté́ à un projet collectif visant à diminuer notre empreinte écologique. Il s’agit de sensibiliser les jeunes, leurs familles et les entreprises aux changements climatiques, à la définition des gaz à effets de serres et de les encourager à réduire leur empreinte écologique grâce à des gestes concrets pouvant être posés au quotidien.
Partenaires :
Volet Éducation
La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) offre aux classes de 4e, 5e et 6e années du primaire de la MRC d’Acton la chance de participer au projet de Carbone Sco2l’ERE.
À l’aide du carnet de l’enquêteur, les élèves explorent principalement les sujets des changements climatiques, des gaz à effets de serre, de la consommation, de l’énergie et du transport ainsi que de la gestion des matières résiduelles.
Il s’agit d’une approche très diversifiée qui permet de stimuler les jeunes à l’aide de casse-tête, d’enquêtes extérieures et plusieurs autres activités. Un portail électronique créé spécifiquement pour ce projet permet aux élèves de relever de multiples défis.
Pour plus d’information sur le projet :

Volet Entreprise
Vous êtes une entreprise de la MRC d’Acton? La santé de la planète vous préoccupe?
La CDRN vous offre d’animer GRATUITEMENT un midi conférence auprès de vos employés sur le thème des gaz à effet de serre (GES).
Au menu: sensibilisation et solutions
Pour plus d’informations sur comment votre entreprise et vous-même pouvez participer à l’éducation relative à l’environnement :
Contactez-nous
dg.cdrn@riviere-noire.org

Ateliers TerrEau
Développement et animation d’ateliers
La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) est heureuse d’offrir aux élèves du primaire de la région des ateliers éducatifs en Sciences de l’environnement qui visent à susciter chez eux le désir de connaître et de comprendre l’environnement dans lequel ils vivent afin de mieux le protéger. Par la méthode scientifique, la découverte par les cinq sens et par le jeu, un professionnel de l’environnement amène les élèves à se sensibiliser aux enjeux environnementaux globaux et régionaux tout en s’appropriant les connaissances ciblées par le Programme de formation de l’école québécoise.
Arrimés à la progression des apprentissages en Science et technologie, les ateliers proposent quatre problématiques liées à la terre (2) ou à l’eau (2) pour chacun des cycles du primaire.
Faites vivre une expérience inoubliable à vos élèves en explorant la nature et la région avec un professionnel de l’environnement.