Atelier La métamorphose
OBJECTIFS DES ACTIVITÉS
Les élèves se familiarisent avec les différents stades du cycle vital de la grenouille, les transformations qu’elle subit ainsi qu’aux défis qu’elle doit surmonter à chacun de ces stades. Progression des apprentissages.
ATELIER EN CLASSE : LA GRENOUILLE MAGICIENNE
Les élèves se familiarisent avec les différents stades du cycle vital de la grenouille, aux transformations qu’elle subit ainsi qu’aux défis qu’elle doit surmonter à chacun de ces stades. Les élèves se rendent compte de la fragilité du processus de métamorphose et des raisons pour lesquelles les grenouilles sont considérées comme des bioindicateurs de l’état de santé des écosystèmes aquatiques et humides.
Activité préparatoire suggérée aux enseignants
Les élèves solutionnent des mots croisés sur les grenouilles ou visitent le site Internet de l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec afin de mieux connaître les espèces présentes sur leur territoire. Chaque élève choisit l’espèce qu’il préfère et discute avec un autre élève des raisons qui motivent son choix.
VISITE-TERRAIN : À L’ÉCOUTE DES AMPHIBIENS
Disponible l’automne, l’hiver et le printemps
Lors d’une visite d’un milieu humide, les élèves recensent les amphibiens en inscrivant les données recueillies sur des fiches d’identification. Ils identifient les stades de développement en milieu aquatique, comptabilisent les chants entendus et caractérisent les habitats. Si le moment est opportun, les élèves prélèvent des têtards afin de suivre leur métamorphose en classe ou construisent un site d’hibernation (hibernaculum) pour les couleuvres.
ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : COASSE PLUS FORT !
Les élèves préparent une campagne de sensibilisation pour la protection des amphibiens. Ils conçoivent et réalisent des panneaux de sensibilisation indiquant les comportements à adopter ou à éviter pour protéger les amphibiens.