Atelier La classification des organismes
OBJECTIFS DES ACTIVITÉS
Une réflexion sur la diversité des vivants amène les élèves à concevoir une classification des espèces pour mieux les connaître et les protéger. Progression des apprentissages.
ATELIER EN CLASSE : VOUS AVEZ DE LA CLASSE!
Amorcer une réflexion sur la diversité des vivants ainsi que sur l’importance de classifier les espèces pour mieux les connaître et les protéger. En réalisant des activités de classification à l’aide d’artéfacts et de photos d’organismes, les élèves découvrent comment les taxonomistes s’y prennent pour classifier le vivant. Ils distinguent les principales caractéristiques de cinq grandes classes et répertorient les animaux qui en font partie tout en s’initiant à la théorie de l’évolution.
Activité préparatoire suggérée aux enseignants
Faire un remue-méninge pour réviser les règnes (animal, végétal, champignon, micro-organisme) en nommant des espèces vivantes : des moules, des fougères, des vesses de loup, la bactérie E-Coli, par exemple. Inscrire les espèces au tableau et identifier à quel règne ils appartiennent. Les élèves sont mis au défi d’apporter des éléments originaux correspondant à chacun des règnes. L’objectif est d’apporter quatre éléments uniques parmi ceux apportés par les autres élèves.
VISITE-TERRAIN : SAFARI PHOTO
Disponible l’automne et le printemps
Lors d’un safari-photo en forêt, les élèves poursuivent la mission de se prendre en photo avec des représentants des différents règnes. Avec une clé dichotomique en main, ils cherchent à immortaliser la plus grande diversité d’organismes pour la faire découvrir au reste du monde sous forme d’un arbre du vivant.
ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : PHOTOS DE FAMILLE
Les photos de toutes les équipes sont réunies pour construire un arbre du vivant sur une grande murale où les caractéristiques des différents règnes et des classes y sont décrites.