Tortue des bois
La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) cumule plusieurs projets relatifs à la préservation et l’amélioration de la qualité de l’habitat de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) de la rivière Le Renne. En Montérégie, cette espèce à statut vulnérable est principalement présente dans la MRC d’Acton.
Depuis 2015, quelques propriétaires ayant un terrain qui fait partie de l’habitat de la tortue des bois (TDB) ont été rencontrés afin de les sensibiliser aux différents enjeux concernant cette tortue. Durant ces rencontres, ces derniers recevaient un cahier du propriétaire dans lequel leur étaient présentées des mesures de mitigations pouvant amoindrir leurs impacts sur la tortue et son habitat. Des propositions d’actions concrètes leur étaient proposées, adaptées à leurs réalités telles que des aménagements sur des terres à bois, des milieux agricoles ou résidentiels.
Plusieurs propriétaires se sont engagés moralement à entreprendre les mesures proposées. La CDRN a même pu accompagner certains de ceux-ci vers des mesures plus ambitieuses. Ainsi, à la Pourvoirie Royaume Mac, des actions ciblées ont permis de rendre impropices des sites de ponte situés sur les sentiers de VTT et de bonifier les sites plus sécuritaires. Le propriétaire devait sensibiliser les usagers à cette problématique. D’autres propriétaires procèdent au suivi des sites de ponte en collaboration avec le Zoo de Granby.
Depuis le printemps 2020, la CDRN accompagne le Zoo de Granby et l’OBV Yamaska dans un projet de suivi et de validation de sites de ponte. En effet, des caméras de chasse ont été installées en 2020 et en 2021 afin de valider la ponte de la TDB à certains sites d’intérêt. En 2021, quelques-uns des sites de ponte confirmés ont été protégés contre les prédateurs à l’aide de cages dûment conçues.
Finalement, l’année 2021 marque le début d’un autre projet mené par la CDRN, soit l’inspection de l’habitat de la TDB afin d’y recenser les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). Une attention particulière sera portée à la renouée du Japon (Reynoutria japonica ) qui a le potentiel de coloniser et détruire les sites de ponte de la TDB, tout en nuisant à ses déplacements. Des tronçons de la rivière Le Renne seront donc parcourus par la CDRN et l’OBV Yamaska afin d’y recenser les EVEE menaçant la qualité de cet habitat d’exception.