La MRC d’Acton est responsable de la gestion des cours d’eau régionaux depuis 1995 et de tous les cours d’eau de son territoire depuis 2001. En 2017, cette dernière a mandaté la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) afin d’actualiser le portrait du secteur agricole de son territoire. Pour ce faire, la CDRN a effectué le suivi des travaux d’entretien des cours d’eau agricoles ayant eu lieu depuis 1995. Puisque 65% du territoire de la MRC est exploité à des fins agricoles (MAPAQ, 2018)[1], il semblait très pertinent d’en faire un suivi rigoureux afin de bien comprendre ses impacts sur les milieux environnants.
Le projet Pérennité des travaux d’entretien de cours d’eau agricoles a permis, entre autres, de mettre en lumière un problème majeur rencontré avec les cours d’eau ayant déjà subi des travaux d’entretien. En effet, plusieurs propriétés visitées ne respectaient pas la largeur minimale des bandes riveraines en milieu agricole. C’est donc dans la continuité du projet Pérennité qu’a débuté en 2020 la première phase du projet Caractérisation des bandes riveraines.
[1] Communication écrite avec Serge Dupont, Directeur général adjoint et Directeur du service de l’aménagement, MRC d’Acton, 11 septembre 2019
Ce projet devait se dérouler sur 2 ans, soit 2020 et 2021. Cependant, en raison de l’épidémie de COVID-19 le projet a été prolongé jusqu’en 2022. Il vise à caractériser l’ensemble des bandes riveraines des cours d’eau agricoles de la MRC d’Acton. Cette fois-ci, l’objectif primaire de la CDRN est de vérifier si le problème de non-respect des bandes riveraines est davantage présent dans les cours d’eau agricoles ayant déjà subi des travaux d’entretien par rapport à ceux n’en ayant jamais eu. Le rapport final sera soumis à la MRC d’Acton au début de l’automne 2022.