Berce du Caucase
Selon deux publications du Gouvernement du Québec en 2021[1], c’est en 1990 que la Berce du Caucase, espèce exotique et envahissante (EEE), fait son apparition au Québec. En plus d’être une EEE, la présence de cette dernière présente un risque pour la santé humaine. En effet, combinée à la lumière, sa sève peut causer des lésions cutanées similaires à l’effet des brûlures. De plus, sa présence est une nuisance à la croissance des espèces indigènes. Étant une espèce qui préfère les milieux frais et humides, il est possible de la retrouver le long des berges des cours d’eau.
La Berce du Caucase a été́ observée sur le territoire de la MRC d’Acton en Montérégie. Elle a été́ découverte dans la municipalité́ de Béthanie suite aux travaux de l’entreprise Quadra.
Puisque les bords de cours d’eau font partie des milieux préférentiels de la Berce du Caucase, la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), en partenariat avec la MRC d’Acton et le COGESAF a procédé à l’inspection des secteurs de la rivière Noire situés sur le territoire de la MRC au cours de l’été 2021.
[1] Gouvernement du Québec (2021). Reconnaître et éliminer la berce du Caucase. Consulté le 8 avril 2021, [URL] :
https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-eliminer-la-berce-du caucase/