Atelier Les oiseaux

OBJECTIFS DES ACTIVITÉS

Des oeufs dans notre assiettes à une initiation à l’ornithologie en milieu naturel, cet atelier permet de comprendre la reproduction des oiseaux et d’apprécier la diversité des volatiles de nos regions. Progression des apprentissages.

ATELIER EN CLASSE : L’ŒUF, UNE VÉRITABLE FORTERESSE!

Les élèves apprennent l’ABC de la reproduction des oiseaux et le fonctionnement d’un œuf en disséquant un œuf de poule. Ils se sensibilisent à la fragilité du processus de reproduction qui peut être compromis par la présence de polluants dans l’environnement.

Activité préparatoire suggérée aux enseignants

Effectuer une recherche sur internet pour déterminer s’il existe des différences entre les œufs des oiseaux (taille, forme, couleur). Pourquoi l’œuf a-t-il cette forme ovale asymétrique?

VISITE-TERRAIN : À VOS PLUMES

Disponible l’automne et le printemps

Les élèves sont initiés à l’ornithologie en apprenant les caractéristiques à observer sur un oiseau afin de les identifier. À l’aide de jumelles et d’un cahier, ils réalisent des croquis des oiseaux observés afin les identifier à l’aide de guides. La visite sur le terrain est ponctuée d’un jeu-questionnaire sur les oiseaux du Québec les plus couramment observés ainsi que d’animations sur les nids et le bagage des oiseaux.

ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : VOL 717 POUR LE SUD

En équipe, les élèves choisissent une espèce d’oiseau et font une courte recherche sur ses caractéristiques, ses habitudes alimentaires, ses habitudes de vie en vue de présenter une exposition aux autres classes. Chaque équipe prépare ainsi un kiosque avec des informations sur l’oiseau ; une carte avec le trajet migratoire en expliquant pourquoi l’oiseau migre, comment il s’oriente, les lieux où l’on peut l’observer, etc.