OBJECTIFS DES ACTIVITÉS
- Nos apprentis chimistes sont sensibilisés à la miscibilité des substances dans l’eau, au trajet que parcourt l’eau dans la nature ainsi qu’aux gestes à poser pour la préserver. Progression des apprentissages.
ATELIER EN CLASSE : UNE FUITE DE FLUIDES TOXIQUES
Les élèves découvrent que certains liquides, potentiellement toxiques, se mélangent dans l’eau tandis que d’autres liquides ne se mélangent pas. Ils prédisent et évaluent, en effectuant des mélanges, si diverses substances sont miscibles ou non miscibles, et découvrent qu’il est même possible de créer des couches superposées de liquides.
Activité préparatoire suggérée aux enseignants
- En classe, les élèves émettent des hypothèses par rapport aux questions suivantes : les liquides peuvent-ils tous se mêler les uns aux autres? Un liquide peut-il flotter sur un autre liquide?
- Les TIC peuvent être utilisées pour effectuer une recherche sur les déversements de pétrole tels que la catastrophe qui a eu lieu dans le golfe du Mexique en 2010.
VISITE-TERRAIN : UNE GOUTTE D’EAU DANS UN BASSIN VERSANT
Disponible l’automne et le printemps
Une excursion aux abords d’un ruisseau en passant par un étang, un milieu humide et une rivière permet de découvrir le voyage d’une goutte d’eau dans un bassin versant. Lors de cette randonnée éducative, les élèves utiliseront des traceurs biodégradables afin de visualiser le parcours de l’eau ainsi que de se rendre compte de l’importance, à plus grande échelle, de préserver une eau propre.
ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : J’AFFICHE MES COULEURS
Les élèves conçoivent et créent des affiches de sensibilisation portant sur des gestes à poser, à la maison comme à l’école, pour préserver la qualité de l’eau. Ils apprennent les principaux éléments à considérer dans la conception graphique d’une affiche et déterminent les endroits stratégiques où leurs affiches pourraient être posées dans l’école.