Atelier Les états de l’eau

OBJECTIFS DES ACTIVITÉS

  • Les élèves abordent l’enjeu des changements climatiques en expérimentant différentes conditions permettant de faire passer l’eau d’un état à un autre. Progression des apprentissages.

ATELIER EN CLASSE : EAU, EAU, IL FAIT CHAUD!

Les élèves expérimentent différentes conditions permettant de faire passer l’eau d’un état à un autre. Ils découvrent quels facteurs favorisent l’évaporation, la condensation et la fusion en testant leurs hypothèses sur une petite quantité d’eau. Sous forme de jeu, les élèves associent les types de précipitations à leur état (solide, liquide, gazeux) en mimant le comportement des molécules d’eau.

Activités préparatoires suggérées aux enseignants

VISITE-TERRAIN : LES MYSTÈRES DES RIVIÈRES

Disponible l’automne, l’hiver et le printemps

Lors d’une randonnée, les élèves ont l’occasion d’observer, avec leurs lunettes de scientifiques, une rivière, du frimas sur les arbres, de la vapeur d’eau, et de se rendre compte des différentes formes que peut prendre de l’eau. Il s’agit également d’une excursion où la rivière nous dévoile son histoire et les activités qui ont modifié son cours.

ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : DÉMOS, TRYPTIQUES ET PHOTOS

Individuellement, les élèves réalisent un triptyque illustrant l’importance des états de l’eau (solide, liquide, gazeux) dans leur vie. En équipes, ils montent des kiosques présentant les changements de phase de l’eau en recréant des expériences faites en classe ainsi qu’en présentant les photos prises lors de la visite-terrain.