Atelier Les cervidés
OBJECTIFS DES ACTIVITÉS
Les élèves se familiarisent avec les besoins et les comportements du cerf pour se sensibiliser à la fragmentation de l’habitat et à l’importance de realiser des aménagement fauniques. Progression des apprentissages.
ATELIER EN CLASSE : DANS L’ŒIL DU CERF
En groupe, les élèves se sensibilisent à la fragmentation de l’habitat et à l’importance d’aménager des corridors verts en personnifiant des cerfs qui doivent subvenir à leurs besoins dans un territoire fragmenté. Ils se familiarisent avec les besoins, les comportements et les attributs de l’animal puis débattent sur le thème de la chasse pour se rendre compte de l’importance de tenir compte des composantes environnementales et sociales dans leur analyse.
Activité préparatoire suggérée aux enseignants
Les élèves effectuent une recherche sur les cervidés du Québec et du Canada et identifient les indices qui témoignent de leur présence dans la forêt.
VISITE-TERRAIN : GARDE-PARC
Disponible l’automne, l’hiver et le printemps
Lors d’une visite en forêt, les élèves découvrent les défis des garde-parcs et des agents de protection de la faune d’aménager un habitat favorable au cerf de Virginie. Ils repèrent des indices et identifient des outils utilisés pour déceler la présence de ces grands mammifères. Ils sont également initiés à certaines techniques forestières favorisant la foresterie et la santé de la population de cerfs.
ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : RÊVER SON HABITAT
Les apprentis garde-parcs reproduisent un habitat idéal qui intègre à la fois les compostantes liées à la santé des populations de cerf de Virginie ainsi que les activités économiques. Les élèves-visiteurs font le tour de l’habitat sur un sentier balisé représentant un corridor faunique et s’arrêtent à chaque station pour se faire expliquer les éléments clés de l’aménagement faunique du cerf.