Atelier Les arbres

OBJECTIFS DES ACTIVITÉS

Les élèves sont initiés aux services écosystémiques des forêts en identifiants certaines essences ainsi qu’en découvrant l’importance des arbres pour le maintien de l’équilibre de la nature. Progression des apprentissages.

ATELIER EN CLASSE : CÔTOYER DES GÉANTS

Sous forme de jeu, les élèves identifient les structures et les fonctions des arbres. À l’aide d’une clé d’identification, ils aident ensuite M. Bouffier, de L’homme qui plantait des arbres, à identifier les feuillus et conifères qu’il a plantés il y a plusieurs années. Les élèves sont initiés aux services écosystémiques des arbres et des forêts en découvrant leur importance pour le maintien de l’équilibre de la nature.

Activité préparatoire suggérée aux enseignants

Demander aux élèves d’apporter une variété de végétaux (arbres, fougères, algues, plantes aquatiques, etc.) ou d’éléments de végétaux (fruits, écorce, etc.) et d’identifier, en groupe, les besoins communs au métabolisme des plantes.

VISITE-TERRAIN : L’AVENTURE FORESTIÈRE

Disponible l’automne et le printemps

Lors d’une randonnée en forêt, les élèves s’initient au travail technique sur le terrain tout en apprenant à identifier certaines plantes et essences d’arbres communes de nos régions. En équipe, les élèves réalisent un inventaire forestier en identifiant les espèces observées dans un quadra. Tout en travaillant, les élèves recueillent des végétaux dans l’objectif d’en faire un « arbrier ».

ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : L’ARBRE DE LA VIE

Planter des arbres avec des mycorhizes dans la cour d’école et expliquer l’importance de cette association symbiotique entre les champignons et les racines des plantes dans les écosystèmes forestiers.

ou

Faire un « arbrier » soit une grande œuvre collective représentant un arbre dont chacune des cinq branches principales correspond à une essence qu’ils ont identifiée dans la forêt. Les équipes créent leur branche en reproduisant ou en ajoutant des éléments recueillis spécifiques à leur arbre. Par la suite, les élèves intégrent des éléments qui rappellent les services écosystémiques de l’arbre. Cette œuvre peut être présentée aux élèves du 1er cycle.