Atelier La qualité de l’eau
OBJECTIFS DES ACTIVITÉS
En testant des techniques physiques et biologiques pour filtrer et analyser l’eau, les élèves se sensibilisent au cycle de l’eau et à l’importance des végétaux. Progression des apprentissages.
ATELIER EN CLASSE : COMMENT LAVER L’EAU?
Les élèves sont invités à se questionner sur l’infiltration et le ruissellement en évaluant la capacité de rétention de l’eau de différents substrats. Ils découvrent les impacts de l’artificialisation des sols sur le cycle de l’eau et la qualité de l’eau dans les écosystèmes. Ils relèvent ensuite le défi de concevoir un système leur permettant de filtrer un échantillon d’eau boueuse pour se sensibiliser à l’importance des bandes riveraines, notamment pour prévenir la prolifération des cyanobactéries.
Activité préparatoire suggérée aux enseignants
Utiliser les TIC pour trouver les phases du cycle de l’eau ainsi que les différentes façons dont l’eau s’écoule suite à des précipitations (ruissellement et infiltration).
VISITE-TERRAIN : BIOINDICATEURS
Disponible l’automne et le printemps
Aux abords d’un cours d’eau, les élèves découvrent une technique d’échantillonnage et d’identification des organismes puis analysent l’abondance relative de macroinvertébrés aquatiques tolérants ou sensibles à la pollution pour s’initier au concept de bioindicateur et ainsi déduire l’état de santé d’un cours d’eau. Ils. Cette activité sensibilise les élèves à l’importance des bandes riveraines et des milieux humides pour améliorer la qualité de l’eau et prévenir la prolifération des algues bleues et vertes.
ACTIVITÉ-SYNTHÈSE : DES IDÉES BLEUES ET VERTES
Les élèves préparent des kiosques où ils présentent le cycle de l’eau, la rétention de l’eau en fonction des types de substrats, des suggestions pour mieux consommer ou pour mieux gérer l’eau. Cet événement peut faire l’objet d’un article pour le journal local et ainsi proposer à la population, des moyens simples pour protéger l’eau.